Maîtriser les fondamentaux pour un cahier des charges GED/SAE efficace
La formation ultime pour lancer votre projet GED en toute confiance !
Du 25 au 27 Novembre 2024
A Aix-en-Provence
#GED #SAE #ECM #Dématerialisation #gestion documentaire #Archivage #Digitalisation #formation professionnelle #performance entreprise
Donnez à votre entreprise les outils pour une gestion documentaire optimale !
Vous envisagez de lancer un projet de Gestion Électronique de Documents (GED) mais ne souhaitez pas externaliser ce travail ou embaucher un chef de projet spécialisé ? Cette formation vous fournira toutes les clés pour réussir cette transition cruciale et optimiser la gestion de vos documents.
Formation finançable par les OPCO
Les directeurs, responsables informatiques et chefs de projet peuvent désormais optimiser la gestion de leurs projets GED (Gestion Électronique des Documents) et SAE (Système d’Archivage Électronique) grâce à une formation innovante, conçue pour élaborer des cahiers des charges précis et efficaces. Transformez vos projets GED en succès assurés !
L’importance du cahier des charges dans un projet ged
Sans un cahier des charges bien défini, les projets GED peuvent rapidement dévier de leur objectif initial, entraînant des dépassements de budget et des retards. De nombreux responsables informatiques ou chefs de projet se retrouvent confrontés à des défis imprévus et des exigences mal comprises.
Ne laissez pas l'incertitude compromettre votre projet !
La formation “Maîtriser les fondamentaux pour un cahier des charges GED/SAE efficace” fournit les outils et techniques nécessaires pour rédiger des cahiers des charges clairs et complets, garantissant le succès des projets. Accédez à des méthodes éprouvées et des conseils d’experts pour une gestion optimale.
Avantages de la formation
- Expertise approfondie : Acquérez les connaissances nécessaires pour planifier et lancer efficacement votre projet GED.
- Gain de temps et d’efficacité : Évitez les pièges courants et assurez-vous que votre projet démarre sur de bonnes bases.
- Conformité et sécurité : Garantissez que votre système GED respecte les normes et réglementations en vigueur.
- Neutralité de la formation : Aucun partenariat ou affiliation avec des fournisseurs de solutions GED/SAE/ECM pour plus d’impartialité.
- Adaptabilité : Formation adaptée aux entreprises de 10 à 250 collaborateurs internes ou externes, quel que soit le secteur d’activité.
- Écoute active : Nombre de places limité pour des réponses personnalisées.
- Humain : Formation en présentiel pour favoriser des interactions réelles et constructives.
Programme de formation
Module 1
Le cadre juridique de la GED/SAE
- Concept de base de la GED
- Obligations légales et conformité (RGPD, documents à valeur probatoire, factures électroniques…)
- Règlementations et normes en vigueur
- Les différentes solutions de stockage et leur utilité (GED / SAE / ECM / CMR / Coffre-fort électronique)
Module 2
Les bonnes pratiques de gestion des données
- Les causes de pertes et fuites de données et les stratégies à adopter
- Méthodes de sécurisation des données
- Techniques de classement, de nommage et indexation
- Méthode d’élaboration d’arborescence avec matrice de gestion des accès
- Les astuces de mise en place d’un classement numérique rétroactif
Module 3
La méthodologie de l’audit du système existant
- Les éléments préalables à l’audit : le rôle et les compétences de l’auditeur
- Cas pratique : A quoi s’attendre lors de l’audit et comment réagir ?
- Analyse macro-économique du projet
- Collecte et analyse micro-économique du projet
- Cartographie des processus
- Diagnostic et objectifs finaux du projet
Module 4
La rédaction du cahier des charges
- La structure du cahier des charges
- Les spécifications techniques et fonctionnelles (le périmètre, la gouvernance, la structure globale)
- Méthodologie de stratégie de gestion des risques et d’évaluation des solutions
- Les méthodes et outils de conduite du changement
- Planification et budgétisation du projet
Les Bonus
- Fiches de synthèse, outils support et trame de cahier des charges
- Garantie Qualité : formation mise à jour en fonction des changements règlementaires et légaux
- Référencée QUALIOPI avec financement OPCO
- Possibilité d’accompagnement en intra-entreprise : audit, atelier, formation personnalisée (sur devis)
- All inclusive : Pause café et déjeuner offert
Découvrez comment ces méthodes peuvent transformer votre projet GED !
Un cahier des charges complet a permis à une entreprise de :
Réduire ses coûts de 20%
Améliorer l’efficacité de ses processus
Les projets avec un cahier des charges détaillé ont
30% plus de chances de respecter les délais et le budget.
Ne laissez pas votre projet GED au hasard !
Des études montrent que les entreprises qui investissent dans une formation adéquate voient une amélioration significative de leurs performances.
Réussir un projet GED,
C’est réussir à avoir un système efficace
qui perdure sur le long terme !
Les Risques d’un cahier des charges incomplet
Cahier des charges incomplet
=> Système GED inefficace
50 minutes par jour seront toujours perdues par vos collaborateurs dans la recherche de documents.
79% des documents confidentiels circuleront encore sans sécurité
20% des informations resteront inaccessibles !
83% de vos collaborateurs continueront à recréer un document, qu’ils ne retrouveront pas !
Ne laissez pas votre projet GED au hasard !
Inscrivez-vous dès aujourd’hui et prenez le contrôle de votre projet avec un cahier des charges bien définis !
Transformez vos défis en opportunités de succès.
Prochaine session :
Du 25 au 27 Novembre 2024
A Aix-en-Provence
Fermeture des inscriptions
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
- Durée : 3 jours – 9h00 à 17h30 (21 heures)
- 4 Modules et 18 sous-modules
- Fiches de synthèse, outils support et trame de cahier des charges personnalisables
- Garantie Qualité : formation mise à jour en fonction des changements règlementaires et légaux
- Référencée QUALIOPI avec financement OPCO
- Possibilité d’accompagnement en intra-entreprise : audit, atelier, formation personnalisée (sur devis)
Prix inter-entreprise :
1800 € HT / personne
*Pause café et déjeuner offert
A propos
Consultante, FORMATRICE
Cinderella GUERRIER
“Forte de 6 années d’études dans le métier de gestionnaire de projet, création et gestion d’entreprises et plus de 15 ans d’expérience dans ce domaine. J’ai acquis de nombreuses compétences pluridisciplinaires qui me permettent d’avoir une vue d’ensemble d’un projet, quel qu’il soit. Mon appétence en informatique et bureautique ainsi que mon intérêt pour la gestion documentaire m’ont permis de me spécialiser en digitalisation des documents à travers de nombreuses formations (GED / cybersécurité) et mise en pratique. “
Expertise :
- Gestion de projet
- Préparation et mise en place de système GED
- Numérisation et archivage électronique à valeur probatoire
- Sécurité et conformité des documents
- Conduite du changement
Réalisation :
- Animation d’ateliers de préparation à la mise en place d’outils GED : Audit / stratégie / planification
- Accompagnement d’employés pour la prise en main de diverses solutions GED et outils bureautiques
- Etude et animation de présentation des fonctionnalités de solution SharePoint
- Mise en place d’une numérisation en lot (grand volume) et de contrôle de nommage et d’indexation pour des entreprises connues
- Animation de conférence sur l’importance de la GED en entreprise
Philosophie & Approche pédagogique :
Approche pédagogique axée sur l’apprenant, intégrant à la fois théorie et pratique. Utilisation d’exemples concrets et d’exercices interactifs pour assurer une compréhension approfondie des concepts GED et préparer au mieux les participants à appliquer la formation dans leur entreprise.
Engagement :
“Animée par une véritable passion pour la gestion de projets de transition numérique, je m’engage chaque jour à découvrir de nouvelles méthodologies et solutions afin de les partager lors de mes formations. Mon objectif est d’aider sincèrement les porteurs de projet à éviter les erreurs courantes et à réussir leur transition numérique.
Mon optimisme, mon écoute attentive et mon expertise sont des qualités souvent reconnues et appréciées par les personnes que j’accompagne. À chaque session, je m’efforce de maintenir ces standards élevés et d’enrichir continuellement mes connaissances pour offrir des solutions innovantes et préparer au mieux les porteurs de projet.”
“Le Pouvoir n’appartient plus seulement à celui qui détient l’information, mais à celui qui sait aussi la traiter, l’utiliser et la sécuriser”